02 32 81 35 00
Anglais

Siège social : 6 rue Alsace Lorraine - 76140 Le Petit-Quevilly
Atelier annexe : 33 rue de l'Industrie - 76120 Le Grand-Quevilly
02 32 81 35 00
Anglais

Siège social : 6 rue Alsace Lorraine - 76140 Le Petit-Quevilly
Atelier annexe : 33 rue de l'Industrie - 76120 Le Grand-Quevilly
 
 

Les origines de l’entreprise LEFEBURE SA remontent à l’année 1925, au cours de laquelle Monsieur Clément LEFEBURE créé un Atelier de Réparations Mécaniques Automobiles.

Jusqu'à la Seconde guerre mondiale, l’activité de cette entreprise familiale est artisanale et Monsieur LEFEBURE, accompagné de trois ou quatre compagnons, commence à développer des travaux d’entretien mécanique. La clientèle est alors essentiellement composée de Sociétés de Tissage et d’Emballage Métalliques.

Il est important de garder en mémoire que les premières « Machines Spéciales » ont vu le jour à cette époque, l'esprit inventif de Monsieur LEFEBURE étant reconnu jusqu’à son décès en 1957.

C’est dans les années 1960 que l’entreprise va s’orienter vers l’activité industrielle qu’elle connaît aujourd’hui, tout en gardant l’esprit familial ayant fait son succès.

En 1972, l’entreprise fondée par Monsieur LEFEBURE prend la forme d’une SARL dont le gérant est Mr Philippe TOUTAIN. Puis en 1980, elle fait l’acquisition d’un terrain, rue Alsace Lorraine à Petit Quevilly.

En 1985, l’entreprise familiale LEFEBURE se dote de sa première fraiseuse CORREA à commande numérique.



En 1989, la SARL LEFEBURE se transforme en Société Anonyme (SA). Les actions sont alors détenues par une partie des salariés cadres de l’entreprise et Monsieur Philippe TOUTAIN est nommé Président.

Au cours du second semestre de l’année 1989, l’entreprise acquiert un nombre important de terrains et de bâtiments « VIEL » afin d’agrandir sa surface de 3.251 m². D’autres bâtiments « VIEL » seront acquis par la société en octobre 1996 pour une surface de 865 m²

En octobre 1999, la société LEFEBURE convertit son capital social en EUROS et procède à une augmentation de capital à hauteur de 100.000 euros par incorporation de réserves.
Suite à cette augmentation de capital, l’entreprise familiale va investir en faisant l’acquisition d’un tour SOMAB à commande numérique et en faisant construire un atelier supplémentaire à Petit Quevilly (atelier 2000).

Au début des années 2000, Rachat du fonds de commerce par la SA à l’indivision LEFEBURE. Nomination à la Présidence de Monsieur Philippe TOUTAIN.

En mars 2000, l’entreprise procède à une modernisation informatique CAO/DAO au sein du bureau d’études.

En janvier 2001, la société LEFEBURE rentre au capital social de la société FFAHR en acquérant des actions. Suite à ce rachat, la FFAHR change de nom pour s’appeler INOXYDA et Monsieur Philippe TOUTAIN en prend la présidence ainsi que celle de LEFEBURE .

En 2003, la société LEFEBURE change à nouveau de forme sociale pour prendre celle de Société par Actions Simplifiées (SAS). Elle compte alors une cinquantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5.118.958 euros (en 2002).

En 2007, la société LEFEBURE absorbe la société REMSI, laquelle disparait alors. La société LEFEBURE compte désormais deux sites de production (Petit-Quevilly et Grand-Quevilly) et un effectif de 58 salariés.

En 2012, Monsieur Philippe TOUTAIN prend sa retraite et Monsieur Christophe BASILLE est nommé Président de LEFEBURE SAS en 2013.

Aujourd’hui, l’activité industrielle de la société LEFEBURE SAS s’oriente autour de 4 axes principaux :

  • Un Bureau d’Etudes équipé, depuis 1991, en Conception Assistée par Ordinateur et Dessin Assisté par Ordinateur (INVENTOR). L’essentiel des Machines Spéciales construites actuellement y est conçu.

  • Des travaux de Sous-traitance classiques exécutés sur plans fournis par nos clients. La modernisation constante de nos machines (fraiseuses à commande numérique) nous permet de rester compétitifs.

  • Des travaux de Dépannage et Entretien, moins spectaculaires, mais leur apport permet d’équilibrer les charges de travail.

  • Des machines destinées à l’industrie sidérurgique, pétrochimie, offshore, papeterie...